Hit identification

Services de criblage pour l’identification de « hits » pour démarrer votre programme de recherche avec succès

Le criblage de cibles médicamenteuses par rapport à des bibliothèques de composés est désormais une approche validée pour identifier les points de départ chimiques des médicaments. Il existe deux principaux types de dépistage, à savoir les approches phénotypiques (souvent basées sur les systèmes) et les approches basées sur la cible (utilisant des hypothèses).​

Chez Oncodesign, nous pouvons réaliser l’identification des hits en utilisant nos propres chimiothèques (Nanocyclix®) ou celles de nos clients. Des tests de criblage robustes et sensibles, prêts à l’emploi ou développés à façon, peuvent être proposés pour l’identification de molécules ayant une activité au niveau de la cible choisie. Simultanément, les propriétés d’ADME précoces peuvent être évaluées.

Une fois que les composés ‘hits’ ont été identifiés, l’objectif de l’étape suivante est de comprendre et d’affiner la relation structure-activité (SAR) de chaque série en générant des composés plus puissants et plus sélectifs qui possèdent des propriétés de type médicament adaptées aux modèles in vivo. ​

Notre équipe intégrée prend en charge vos programmes de recherche depuis l’identification des hits, l’optimisation des leads jusqu’à l’IND. Nous avons développé des offres en fonction de vos besoins.

  • INPACT: service intégré en pharmacologie préclinique
  • DRIVE-IDDS: solution intégrée de drug discovery pour générer de nouveau médicament
  • SOLO: offres à la carte issues de nos plateformes technologiques d’innovation

Parlons de votre projet pour savoir comment nous pouvons vous accompagner au mieux.

frise-DRIVE SM EN

Développement d’un système de culture cellulaire 3D

Les systèmes de culture cellulaire tridimensionnels (3D) sont une approche expérimentale in vitro fonctionnellement pertinente pour modéliser la maladie humaine avec un large éventail d’applications de recherche. Les cultures cellulaires 3D possèdent plusieurs caractéristiques in vivo des tumeurs telles que l’interaction cellule-cellule, l’hypoxie, la pénétration des médicaments, la réponse, la résistance et la production/dépôt de matrice extracellulaire, ce qui en fait une alternative intéressante aux systèmes de modèles 2D conventionnels. Les systèmes de culture 3D ont donc le potentiel de faire le lien entre la culture 2D traditionnelle et les expérimentations animales, augmentant ainsi la valeur prédictive de la recherche préclinique sur les médicaments et comblant l’écart vers l’anticipation des résultats cliniques des traitements proposés.
Chez Oncodesign, nous avons la capacité et l’expertise nécessaires pour effectuer des criblages de sphéroïdes à débit moyen dans une variété de modèles 3D pertinents pour la maladie (lignées cellulaires cancéreuses humaines et de souris).

Criblage sur cellules HCT116 avec le composé de référence Staurosporine

Dans cet exemple, des cellules HCT116 ont été cultivées dans des microplaques à attachement ultra-faible pour permettre la formation de sphéroïdes. Des sphéroïdes âgés de trois jours ont été traités avec des concentrations croissantes de staurosporine pendant 72h. La croissance sphéroïdale et l’effet de la staurosporine ont été contrôlées à l’aide du système d’imagerie à haut contenu d’Operetta. À 72h, la viabilité cellulaire a été évaluée pour déterminer le GI50.

hitID-HCT116

Légende : Profil des sphéroïdes HCT116 traités avec la staurosporine.

Le traitement à la staurosporine a entraîné une diminution de la viabilité des cellules sphéroïdes. Le GI50 a été établi à 32 nM.​

 

Pour soutenir vos efforts de recherche en oncologie et immuno-oncologie, notre offre de services intégrée et personnalisée INPACT PoC Oncologie contient toutes les conditions requises pour un programme préclinique réussi.

Prendre rendez-vous

Hit Identification

Screening services for the hit identification of lead series to start your research program towards success

The screening of drug targets against compound libraries is now a validated approach to identify the chemical starting points of drugs. There are broadly two main screening types, namely phenotypic (often systems-based and target-agnostic) and target-based (using hypothesis-driven) approaches.​

At Oncodesign, we can screen for the identification of hit compounds using our own libraries (Nanocyclix®) or those of our clients. Off-the-shelf or in-house developed robust and sensitive screening assays can be proposed for the identification of molecules with activity at the drug target.​ Simultaneously, early ADME properties can be evaluated.

Once the hit compounds have been identified, the aim of the next stage is to understand and refine the structure activity relationship (SAR) of each hit series by generating more potent and selective compounds that possess drug-like properties suitable for testing in any in vivo models. ​

Our integrated team can support your research programs from hit identification, lead optimization up to IND. We have developed offers based on your needs.

  • INPACT: integrated service in preclinical pharmacology
  • DRIVE-IDDS: integrated drug discovery solutions to generate novel drug candidates
  • SOLO: stand alone offers from our innovative technical platforms

Let’s talk about your project to know how we can best assist you.

DRIVE SM from hit identification to IND

Assay development of 3D cell culture system

Three-dimensional (3D) cell culture systems are a functionally relevant in vitro experimental approach to model human disease for a broad range of research applications. 3D cell cultures possess several in vivo features of tumors such as cell-cell interaction, hypoxia, drug penetration, response, resistance and production/deposition of extracellular matrix making them an attractive alternative to conventional 2D model systems. 3D culture systems thus have a potential to link between traditional 2D culture and animal experiments ultimately increasing the predictive value of pre-clinical drug research and bridging the gap towards anticipating clinical outcome of proposed treatments.

At Oncodesign, we have the ability and expertise to perform up to medium throughput spheroid screens in a variety of disease relevant 3D models (human and mouse cancer cell lines).

 

Screening on HCT116 with reference compound Staurosporine

In this example, HCT116 cells were grown in ultra-low attachment microplates to allow spheroid formation. Three-day old spheroids were treated with increasing concentrations of staurosporine for 72h. The spheroid growth and effect of
staurosporine were monitored using Operetta High Content Imaging System. At 72h, cell viability was assessed to determine the GI50.

Screening assay, profile of HCT116 spheroids treated with staurosporine

Legend: Profile of HCT116 spheroids treated with staurosporine

Staurosporine treatment resulted in a decreased spheroid cell viability. The GI50 was established at 32 nM.

To support your research efforts in oncology and immuno-oncology, our integrated and customized package INPACT PoC Oncology contains all the requirement for a successful preclinical program.

Fix a meeting